Formation en Habilitation Électrique (H0V-B0)

Formulaire de contact
Intéressé par cette formation ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :
Habilitation Électrique
La formation en Habilitation Électrique permet d’acquérir les compétences nécessaires en sécurité pour le personnel étant amener à réaliser des travaux non électriques dans un environnement électrique dangereux. Elle permet également de savoir adopter le comportement nécessaire en cas d’accident lié à l’électricité.
Objectif, compétences visées et public concerné
Programme de la formation
Méthodes et moyens pédagogiques
Modalités d’évaluation et validation
Cadre législatif
L’article R4544-10 du Code du Travail, précise que « l’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3. L’employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué. »
L’article 6 du décret 82-167 du 16 février 1982
Les ouvrages de transport et de distribution d’électricité, précise que « l’employeur doit remettre à chaque travailleur chargé de travaux sur les installations électriques un titre d’habilitation spécifiant les limites des attributions qui peuvent lui être confiées et la nature des opérations qu’il peut être autorisé à effectuer. »
Décret n° 88-1056 du 14/11/1988 :
- Art. 48 1. L’employeur ne peut confier les travaux ou opérations sur des installations électriques ou à proximité de conducteurs nus ou sous tension, qu’à des personnes qualifiées pour les effectuer et possédant une connaissance des règles de sécurité en matière électrique adaptée aux travaux ou opérations à effectuer.
- Art. 48 2. L’employeur doit remettre, contre reçu à chaque travailleur concerné, un recueil de prescriptions et, le cas échéant, compléter ces prescriptions par des instructions de sécurité particulières à certains travaux ou opérations qu’il confie aux travailleurs.
Les habilitations en cours sont valables jusqu’au 30 juin 2014.
Le Ministère du Travail considère en effet que les personnes habilitées selon le texte UTE C 18-510 de novembre 1988, ou selon le projet PR NF C 18-510 envoyé en Enquête Publique le 01/04/2011, répondent aux dispositions du décret 2010-1118.
Réservez votre Formation
Par simple appel ou envoi d’e-mail
Formation Habilitation Electrique à Marseille (HOV – BO)
Quels individus sont concernés par les labels B0, H0 et H0V ?
Les qualifications B0, H0 et H0V s’appliquent uniquement aux tâches non électriques (nettoyage, peinture, maçonnerie, etc.) effectuées dans un contexte électrique. Le B0 permet d’effectuer des opérations dans la zone de proximité simple en basse tension. Les opérations non électriques dans la zone de proximité renforcée en basse tension ne sont pas autorisées (il n’y a pas de symbole B0V). Le H0 permet d’effectuer des opérations dans la zone de proximité simple en haute tension, tandis que le H0V concerne les opérations effectuées dans la zone de proximité renforcée en haute tension. Dans cette zone, seules les opérations non électriques liées à la maintenance et à l’exploitation de l’installation ou de l’ouvrage sont autorisées.

Formation professionnelle en Habilitation Electrique à Marseille

Si les locaux ne contiennent aucune pièce sous tension, il n’est pas nécessaire d’avoir une habilitation pour effectuer ces opérations.
Note : Le remplacement d’ampoules, la réactivation d’un dispositif de protection ou le changement de fusibles sont des opérations électriques. Les labels B0, H0 et H0V ne conviennent pas pour ces tâches.
Qui est concerné ?
Le niveau H0(V) B0 concerne les personnes non électriciennes devant travailler dans des zones présentant des risques électriques.
On distingue :
- Les employés exécutants, tels que les maçons, peintres, agents de sécurité, agents de surveillance, agents d’entretien, terrassiers, couvreurs, etc. Ils travaillent sous les ordres d’un responsable de chantier, de travaux ou d’un responsable d’exploitation et peuvent accéder aux locaux de service électrique pour exercer leur métier dans un environnement électrique.
- Les responsables de chantier, désignés par leur employeur pour diriger et superviser le personnel non électricien sous leur responsabilité. Ils veillent au respect des consignes de sécurité par le personnel non électricien et dirigent et/ou surveillent ces employés non électriciens à proximité des installations électriques.